Disposition Testamentaire en Pologne

Disposition Testamentaire en Pologne

Une disposition testamentaire est une obligation imposée à des individus spécifiques, comme spécifié dans le testament polonais. En soi, cela ne résulte pas en un gain matériel, comme c’est le cas, par exemple, avec un legs. Ce dernier type de disposition implique le transfert d’un droit de propriété spécifique ou d’un objet à une personne désignée – sans aucune obligation attachée, comme c’est le cas avec une disposition testamentaire.

En Pologne, une disposition testamentaire implique l’obligation d’une personne désignée d’effectuer une action financière au profit d’une autre entité. En pratique, de telles actions se résument le plus souvent à :

– Obliger la partie soumise à la disposition à transférer la propriété et à livrer un article spécifique désigné par son type ou son identité.
– Obliger la partie soumise à la disposition à payer un montant monétaire spécifié à une personne spécifique (physique ou morale).
– Obliger la partie soumise à la disposition à effectuer un service spécifié pour le bénéficiaire de la disposition.
– L’obligation d’établir un droit de propriété spécifique pour le bénéficiaire du legs, comme la propriété séparée d’un appartement, l’usufruit perpétuel, la servitude, etc.

En réalité, un simple legs fait partie de la catégorie des prétendues dettes testamentaires. Celles-ci incluent, entre autres, les obligations non remplies par le défunt et les frais de son enterrement. En règle générale, les héritiers qui ont accepté l’héritage sont responsables de ce type de dettes – souvent, ils sont également chargés de simples legs.

En cas de non-respect d’un legs existant, la personne chargée de cette obligation est responsable des dommages envers le bénéficiaire ayant droit à recevoir l’avantage matériel spécifié. Cependant, cela signifie-t-il que le legs doit être réalisé dans chaque situation ? Que se passe-t-il si la partie chargée de l’obligation n’a pas les moyens financiers de réaliser la dernière volonté du défunt ?

L’héritier chargé d’un legs peut se libérer de cette responsabilité en renonçant à l’héritage – il a seulement 6 mois à partir du moment où il a pris connaissance de son droit à la succession du défunt (généralement le jour du décès du testateur ou le moment de la divulgation d’un testament valide). Fait intéressant, le bénéficiaire du legs a le droit de rejeter le legs qui lui est attribué – cela se fait en soumettant une déclaration pertinente à la partie chargée de remplir le legs. Si une telle déclaration n’est pas soumise, on suppose que le bénéficiaire accepte de recevoir l’avantage matériel spécifié.

Une disposition testamentaire est une manière d’imposer une obligation financière aux héritiers légaux ou testamentaires. Il doit être distingué d’un legs, qui transfère la propriété d’un objet ou d’un droit spécifique au bénéficiaire. Un simple legs charge un héritier spécifique proportionnellement à sa part dans la succession. On ne peut s’en libérer qu’en renonçant à l’héritage ou en renonçant à recevoir le legs du bénéficiaire qui y a droit. Toutes les réclamations liées à un legs sont soumises à une prescription quinquennale.

CONTACTEZ-NOUS POUR PLUS D’INFORMATIONS
E-mail : [email protected]
Mobile WhatsApp 24/7 : + 48 668 841 990
Succession en Pologne